Accueil du site > L’exploitation

L’exploitation

Dernier ajout : 30 novembre 2010.

Aux portes des Cévennes, les vergers du mas neuf font partie d’une exploitation familiale qui se perpétue de génération en génération.

Les vergers s’étendent aujourd’hui sur 13,5 ha, avec les oignons doux des Cévennes, les différentes variétés de pommiers, de noyers, de châtaigniers. Les productions ont un suivi depuis la plantation jusqu’à la vente directe au magasin.

Ce qui fait la particularité de notre exploitation, c’est les produits typiques cévenols et la vente directe.

  • Le climat

    31 mars 2010, par lea

    Le climat des Cévennes est méditerranéen. Il se caractérise par de fortes précipitations aux équinoxes (surtout en automne) et une sécheresse estivale parfois importante. Les Cévennes sont le théâtre d’épisodes cévenols (ou effet cévenol) : ce sont des pluies diluviennes accompagnées d’orages très localisés parfois stationnaires sur quelques heures, voire quelques jours. Elles sont principalement dues à la rencontre entre l’air froid venant de l’océan Atlantique touchant par l’ouest les sommets des Cévennes (...)

  • L’historique

    30 mars 2010, par lea, Pascal

    Le mas neuf date au moins du 18° siècle, au moment de la révolution. Il aurait plus de 250 ans. A l’époque, la route passait par Ganges, Sumène, Cas de côte, Pont d’Hérault car il y avait un gros pôle économique dû à la soie à Sumène. C’est en 1785 qu’on la fit passer par le mas neuf pour éviter la rampe sous laquelle passe actuellement un grand tunnel (long de 2 km). En 1789, un relais de diligence c’est construit. Depuis la création de ce mas, il y a toujours eu de l’agriculture qui s’est perpétué au fil (...)